top of page

Un autre gros prix pour le Saint-Crème

Le Saint-Crème

20 sept. 2024

Le Saint-Crème est lauréat du prix “Réutilisation d’un bâtiment patrimonial 2024” émis par le Conseil du Patrimoine Religieux du Québec. Le prix a été remis à son jeune propriétaire de 25 ans, Vincent Lavoie, le 19 septembre dernier à Rivière-du-Loup, lors du Forum annuel sur le patrimoine religieux.  

Ce prix reconnaît l’excellence de cette réalisation qui visait à donner une deuxième vie à un bâtiment patrimonial qui risquait de disparaître du paysage.  Le Saint-Crème ne cesse de récolter des honneurs, après à peine un an d’existence pour son service hôtelier.  


“Je suis vraiment fier de gagner ce prix, nous confie Vincent Lavoie, car on a réussi à faire une transformation d’une très grande qualité avec un budget limité, du temps serré et une très petite équipe. J’ai su respecter l'histoire du lieu et ça transparaît dans mon entreprise. » 


Un concept architectural aussi unique qu’innovant 

C’est le cabinet Pôle architecture d’Alma qui est responsable de ce concept architectural unique. Et le défi était de taille :  Intégrer un hôtel, un espace de restauration et un lieu expressément aménagé pour les cyclistes et les motoneigistes avec leur équipement, dans une église prèsque centenaire et, cela « sans dénaturer les lieux », comme le souligne Vincent Lavoie.  


Le bon état de l’enveloppe a permis de la conserver dans sa quasi-totalité pour limiter les interventions à l’intérieur de la nef. La proposition de Pôle Architecture fut d’intégrer, dans la partie supérieure de l’espace existant, un cube qui semble suspendu.  Cela a permis d’augmenter la superficie intérieure et de répondre à la nouvelle vocation du bâtiment. 


L’installation du nouvel espace cubique, complètement indépendant de la structure existante, a permis de limiter les interventions de renforcement structural sur le bâtiment. Telle une boîte flottant dans une plus grande boîte, cet ajout volumétrique vient magnifier la voûte, les vitraux et les boiseries qui demeurent bien visibles dès l’entrée.


L’étage supplémentaire créé par ce cube a permis d’aménager 10 chambres percées d’une fenêtre donnant sur les vitraux d’origine.  Ces fenêtres offrent aux clients du Saint-Crème une ouverture sur les plus beaux artéfacts de ce bâtiment et, mieux encore, de comprendre le mariage parfait entre l’ancien et le moderne.  Au final, peu importe où l’on se trouve dans le Saint-Crème, on se sent toujours dans une église. 



Gabrielle Potvin, architecte associée chez Pôle, souligne que “ La réussite d’un tel projet fut possible grâce à la collaboration de Vincent, qui a une vision élaborée, avec une grande ouverture d’esprit afin de laisser libre court à l’imagination des architectes de Pôle Architecture. Les défis étaient de taille, les besoins du programme étaient nombreux et ceux-ci ont été réalisés en étroite collaboration, dans le plus grand respect du caractère patrimonial des lieux.” 


Une croissance fulgurante

Le projet, aujourd’hui à maturité, s’est fait étape par étape.  Au départ, à l’été 2022, le Saint-Crème n’a ouvert qu’une crèmerie avec à peine 2 employés.  Deux ans et 30 employés plus tard, le Saint-Crème, c’est aujourd’hui un hôtel de 10 chambres, un relais pour motoneigistes, une sandwicherie, une bagelerie, un service de boîtes à lunch corporative, un espace pour de l’événementiel et plus encore.  


Aujourd’hui, on y va toujours pour la crèmerie , mais également pour les pizzas du vendredi soir, pour les brioches « pure tradition » mais on y va aussi, simplement pour la chaleur du lieu, pour se regrouper.  Ce n’est pas qu’un bâtiment restauré, c’est une ancienne église qui redevient un lieu de rassemblement dont profite toute une communauté. 


Vincent Lavoie est aujourd’hui comblé. :  « Quand je vois tout cela je suis fier; l’accueil de la population, le commerce qui va bien, je me dis qu’il me reste à garantir la pérennité de cette entreprise alors je veux m’entourer de  personnes qui sauront m’aider dans la gestion et dans la réalisation de beaux projets pour la suite!  Et on en a plusieurs en tête. ” 


Sur la photo remise du prix (de gauche à droite)

Caroline Tanguay, Présidente du CPRQ

Vincent Lavoie, Propriétaire du Saint-Crème

Ariane Tremblay, Directrice adjointe du Saint-Crème


Le Saint-Crème

Logo Hotel
Logo Crèmerie
Logo Bagels

Offres speciales pour les reservations sur notre site!

  • Facebook
  • Instagram
  • TikTok

© 2023 par Le Saint-Crème

(418) 583-3432

bottom of page