Un jour j'ai acheté une église...
Étant à la recherche d'une idée plus créative d'œuvrer dans le milieu de l'immobilier, je m'intéresse à la transformation d'églises, car selon moi, ces bâtiments ont une architecture distincte et sont toujours bien localisés. C'est en mars 2021 que je visite pour la première fois l'église Sainte-Marie de l'Isle Maligne. Ayant toujours vu ce bâtiment de 1938 dans le paysage d'Alma, ma ville natale, dans ma tête d'entrepreneur une idée est née.
Le défi m'interpelle et les démarches complexes s'en suivront durant plus d'un an avant de concrétiser l'achat. On installe des comptoirs pour servir de la crème molle en plein milieu de l'église et le 11 juin 2022, soit 5 jours après la désacralisation de l'église, notre première division "Le Saint-Crème Bar laitier" est baptisé.
Du haut de mes 23 ans, je réussis à réunir un montage financier de 2,3 Millions de dollars afin de transformer l'ancienne église en un hôtel de 10 chambres. Le chantier est majeur et comporte plusieurs défis, mais en septembre 2023 le volet hôtelier est enfin ouvert et confirmé.
J'ai mis tout mon cœur dans ce projet et des centaines d'heures de travail incalculable. J'espère que cela vous plaira. L'ancienne église est maintenant ressuscitée.
Vincent Lavoie, Propriétaire fondateur
Notre vision
Bâtir un réseau d'Autel-Relais à travers les églises du Québec.
Vous avez potentiellement une église située en zone touristique à transformer?
Contactez-nous pour discuter de ce projet avec nous!
Nos disctinctions
Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, 2020
Récipiendaire du fond C Desjardins catégorie innovation, 2022
1e prix volet création d'entreprise OSEntreprendre, 2023
Grand prix de l'entrepreneuriat jeunesse, 2023
Lauréat du prix “Réutilisation d’un bâtiment patrimonial 2024” émis par le Conseil du Patrimoine Religieux du Québec, 2024