top of page

Les sapins du 100e

Le Saint-Crème

12 nov. 2024

Afin de clore en grand le 100e anniversaire de l’ancienne ville d’Isle-Maligne, le Saint-Crème, en collaboration avec le comité des citoyens, illuminera deux énormes sapins pour la fête de Noël cette année. 

La première illumination aura lieu le vendredi 22 novembre à 18h, en même temps que l’ouverture du traditionnel et très populaire marché de Noël du Saint-Crème. Les sapins seront par la suite illuminés tous les jours pour le temps des fêtes, jusqu’en janvier. 


Le record du plus haut sapin illuminé 

Les sapins situés sur le terrain de l’ancienne église de l’Isle-Maligne, maintenant devenue un hôtel, une crèmerie et un restaurant, mesurent chacun 66 pieds de haut.


“Selon mes recherches, on bat au moins le record du plus haut sapin illuminé du Québec. Non pas avec un sapin, mais avec deux tant qu’à faire!” Vincent Lavoie, propriétaire du Saint-Crème 


Une collaboration entre les citoyens et les entreprises du secteur

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le comité du 100e anniversaire d’Isle-Maligne. Le comité a fourni la moitié du budget et l’autre moitié a été commanditée par des entreprises du secteur, soit en argent ou en apport dans le projet: Autocar Jeannois, Béton Préfabriqué du Lac, Construction Blackburn et fils, Desjardins, Déneigement Serge et Marc, Lou Max Alma, Proco, Potvin Bouchard, Rémi Bouchard Électrique et Solutions Nk ont tous dit oui tout de suite pour s’impliquer dans ce gros projet! 


“ Le comité a eu cette idée et je me suis engagé lors de la conférence de presse de l’ouverture des festivités du 100e d’Isle-Maligne il y a près d’un an. J’avais dit cela rapidement. Après, cela a été un beaucoup plus gros projet que je pensais! Mais comme je tiens mes promesses, nous l’avons réalisé” Vincent Lavoie, propriétaire du Saint-Crème


Un défi de taille 

Il a fallu 3300 pieds de guirlandes lumineuses commerciales et une nacelle de 85 pieds pour réaliser ce projet grandiose. Un projet d’environ 20 000$, sans compter la main-d'œuvre bénévole. C’est Vincent Lavoie lui-même, accompagné de son père, qui a installé les lumières dans les arbres durant une fin de semaine.


Un lègue du comité

Il était important pour le comité des citoyens de faire un lègue pour clôturer les festivités du 100e anniversaire d’Isle-maligne. Ils désiraient pouvoir remarquer les sapins de loin et directement en entrant dans l’ancienne ville afin de rappeler à tous l’histoire du quartier.


“Nous voulions mettre Isle-Maligne sur la map! Comme dans le film Le sapin a des boules, où on peut voir de l’espace les décorations illuminées de la famille Griswold.” Vincent Lavoie, propriétaire du Saint-Crème

bottom of page