Mélanie Côté et Carolyne Labrie
28 août 2022
"Après avoir déclenché les élections en matinée et rencontré les médias dans la circonscription de Montmorency, à Québec, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, s’est présenté au bar laitier Le Saint-Crème, dans Lac-Saint-Jean. Pour l’occasion, il était accompagné des candidats Éric Girard (Lac-Saint-Jean), Andrée Laforest (Chicoutimi) et Nancy Guillemette (Roberval)."
« Je ne me lave plus jamais cette épaule-là ! » « Moi non plus ! » Les jeunes Mégane et Marie-Soleil étaient très excitées à l’idée de rencontrer François Legault, dimanche, à Alma. Après avoir eu droit à une photo avec le premier ministre sortant, elles se sont exclamées « C’est vraiment lui ! », alors que le propriétaire de la crémerie Le Saint-Crème d’Alma, Vincent Lavoie, les présentait comme « deux excellentes clientes ».
François Legault est arrivé au bar laitier sur le coup de 15 h 25, où il était attendu par environ 200 personnes. Déjà, avant son arrivée, les mesures de sécurité mises en place annonçaient un événement particulier. Parmi les personnalités qui s’étaient déplacées, notons la présence de la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.
« J’ai un cadeau pour vous, monsieur Legault. Nathalie Bisson, cette femme nous a fait courir pendant 100 dimanches pendant la pandémie. À 10 h tous les dimanches, elle nous donnait le go. Je vous l’offre, vous aurez le temps de le lire ! », lui a dit une femme de Chicoutimi qui s’était approchée de lui dès sa sortie de l’autobus afin de lui offrir un livre, Le pace du bonheur, écrit par la collègue du Soleil, Mylène Moisan.
Le premier ministre est demeuré sur les lieux une trentaine de minutes. Il a serré plusieurs mains et pris plusieurs photos avec des partisans, dans ce qui était la première journée d’un marathon de 33 jours.
« Je suis gourmand, mais c’est mon seul défaut ! », a-t-il déclaré devant le buffet de dégustation prévu pour l’occasion, sous le regard sceptique de sa conjointe, Isabelle Brais. « Non ! C’est pas vrai ! »
Au final, le premier ministre sortant aura goûté aux produits mangue et basilic, à la camerise et au mochi glacé, un dessert japonais, tout cela avant de se prêter au jeu de crémier. Il a eu le temps de préparer un sundae pour la mairesse Beaumont, le tout sous l’oeil amusé d’un jeune employé. « Le corps du Christ ! », a-t-il dit en le lui servant.
L’humour était définitivement au rendez-vous, car quelques minutes avant de quitter Le Saint-Crème, une femme s’est approchée de lui pour lui dire : « Vous n’êtes pas très beau, mais votre femme compense ! », ce qui a provoqué des éclats de rire parmi la foule.
En 2018, dans la circonscription de Lac-Saint-Jean, le caquiste Éric Girard avait obtenu 39,46 % des voix devant le péquiste William Fradette (31,53 %), qui est une fois de plus son adversaire. Elsa Moulin (Québec solidaire), Tricia Murray (Parti libéral) et Luc Martel (Parti conservateur) sont les autres aspirants.
Une belle surprise pour Le Saint-Crème
Pour Vincent Lavoie, la visite de François Legault était une visibilité inespérée. Le jeune entrepreneur a d'ailleurs été surpris de recevoir l’appel de la CAQ, la semaine dernière, pour lui proposer d’accueillir les députés sortants ainsi que leur chef. « On est vraiment heureux. Surtout que nous sommes en plein développement. »
Vincent et sa conjointe Ariane prévoient construire un petit hôtel, qui s’ajoutera à la crèmerie, dans l’ancien lieu de culte. Douze chambres avec salle de bain privée y prendront place. « Chaque chambre sera placée devant un vitrail. On vise surtout la clientèle constituée des cyclistes et des motoneigistes. On le sait, à Alma, il manque vraiment d’hébergement touristique. »
Celui qui a reçu une aide financière de 200 000 $ de la part de Québec a passé de longues minutes avec François Legault pour lui expliquer son projet et lui faire déguster quelques produits bien régionaux, dont un sundae aux camerises.
« J’aime les entrepreneurs, et j’aime les entrepreneurs qui ont du guts comme vous ! », a dit M. Legault, en sortant de ce qui était autrefois une église.
Les priorités de la mairesse d’Alma
La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, s’est aussi rendue au Saint-Crème pour ce premier bain de foule de François Legault. « C’est le premier chef qui se déplace, alors je trouvais ça important d’y être. Il est près des régions et on le voit. »
Elle suivra avec beaucoup d’attention la campagne électorale et présentera bientôt les priorités du conseil de ville d’Alma. Le manque de main-d’oeuvre sera assurément sur cette liste. Elle croit que Québec doit miser davantage sur l’immigration en région. « Ça ne fonctionne plus. Des entreprises ferment. Des commerces diminuent leurs heures d’ouverture. On doit trouver des solutions. »
Rencontré quelques minutes après, le député sortant de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, a assuré qu’il « est conscient de la situation et que le gouvernement Legault a déjà fait des choses. Il faut aussi aider les entreprises à se tourner davantage vers l’innovation et la robotisation ».
La mairesse ajoute que ces travailleurs ont besoin d’être logés. À Alma, le taux d’inoccupation est de 0,7 %, bien loin du taux d’équilibre établi à 3 %.
« Cette problématique doit se régler rapidement. Il faut des programmes accessibles pour les entrepreneurs et on ne doit pas seulement construire des condos de luxe. Il faut aussi des logements pour les étudiants et les jeunes professionnels. »
Sylvie Beaumont rappelle du même souffle que le Collège d’Alma planche sur un projet de résidence étudiante.
Finalement, l’élue a réitéré que le Saguenay–Lac-Saint-Jean attend depuis des décennies l’autoroute Alma-La Baie. « On y tient toujours et il faut que ça se confirme. »
D'après le reportage du Soleil: https://www.lesoleil.com/2022/08/28/legault-accueilli-en-grand-au-saint-creme-dalma-photos--video-3b9fbd628ce27c32621ae098af7af0f9/