Katherine Boulianne
6 juin 2024
C’est dans un Saint-Crème bondé, jeudi à Alma, que Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a convié les différents acteurs du milieu afin de dévoiler les récents ajouts à son offre.
Les invités ont pu découvrir en primeur le nouveau balado L’essence du Saguenay–Lac-Saint-Jean, une production en quatre épisodes, visant à faire sentir à tous l’âme de la région. La création, produite en collaboration avec l’entreprise Balado Boréal, met en vedette quatre personnages de la région, chacun incarnant sa propre saison.
«On est plus dans la rencontre, on se rapproche du visiteur. On veut qu’il y ait moins de distance, qu’on ne soit pas juste spectateur. On est acteurs de nos vacances quand on est touristes. On veut que tout le monde se sente accueilli, et que le monde se reconnaisse dans ça», explique la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord, à propos du balado qui sera aussi disponible en Europe francophone.
Les résidents et invités du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourront aussi afficher leur amour de la région, grâce à l’apparition de 12 autocollants originaux. Réalisés par les artistes Oksana Rozhkova et Sophie Kurtness, ces petites œuvres à coller sont à l’image de différents paysages de chez-nous, et seront disponibles dans chacun des kiosques touristiques de la région.
Finalement, un nouvel outil alliant écologie et technologie permettra aux touristes de compenser leur empreinte carbone lors de leur visite en région. Disponible via le site Web de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, le calculateur de GES comptabilisera le carbone émis par l’utilisateur lors de son séjour. Celui-ci pourra ensuite acheter le nombre d’arbres requis pour compenser, via la Chaire en éco-conseil de l’UQAC.
Même s’il est encore tôt pour prédire l’allure que prendra la saison touristique, les premiers indices pourraient laisser présager une période occupée pour les entreprises de la région. Le comportement du visiteur pourrait toutefois brouiller les cartes.«Avant, les touristes réservaient énormément d’avance, donc j’étais capable de donner une température de l’eau à cette période-ci. Dans le comportement du visiteur maintenant, on est plus dans le “dernière minute”. C’est difficile d’avoir des indicateurs comme on avait avant, mais en même temps pour cette année, ça sent bon. Et la clientèle internationale est en croissance. Ça c’est un bon signal», estime Julie Dubord. La réouverture du Site de la Nouvelle-France, et la grande variété d’activités sur le territoire devraient attirer leur lot d’amateurs durant la saison chaude. Chaque année, l’industrie touristique génère en moyenne 300 millions au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un article de Katherine Boulianne, Le Quotidien: https://www.lequotidien.com/actualites/2024/06/06/trois-nouveautes-pour-lancer-la-saison-touristique-estivale-MZZOTBL2BRHBTOHVGJ54GVDULM/