Autel-Relais
4 avr. 2023
Après des mois d’un long travail de création qui aura servi à peaufiner le modèle d’affaires de l’entreprise, nous annonçons officiellement que notre chantier est enfin commencé.
Départ du chantier
À la suite d’un processus d’appels d’offres public, c’est un entrepreneur général du secteur qui a remporté le contrat. Presqu’un voisin! En effet, c’est Construction Blackburn et fils, basé à Saint-Coeur-de-Marie, qui réalisera les travaux. Leur mandat : faire de cette église un hôtel de 10 chambres. Un beau défi avec un délai raisonnable puisque nous souhaitons recevoir les premiers clients au début de juillet de cette année.
Pour les chambres d’hôtel, l’utilisation de technologies permettra un mode d’opération automatisé. Les clients pourront, entre autres, entrer dans leurs chambres et faire leur “check in” complet via leur cellulaire. Il n’y aura pas de réception comme telle dans notre hôtel.
L'investissement total du projet est de l’ordre de 2,3M$ et comprend un soutien financier de 800 000$ du gouvernement du Québec.
L’esprit de la construction
Modifier l’usage d’une église de 1938 comporte son lot de défis. « Il y a quelques mois, je ne connaissais à peu près rien de la construction. C’est fou comment ce projet, qui est loin d’être le plus facile, m'a appris! Je suis sur un vrai “Fast Track” et je garderai ces compétences pour la vie! Maintenant j’ai vraiment hâte de porter mon casque blanc et de mettre en œuvre les travaux concrets afin de donner vie à ma vision. » raconte le jeune propriétaire de 23 ans, Vincent Lavoie.
Des efforts d'éco construction seront mis de l’avant par toute l’équipe. En plus de récupérer les bâtiments déjà construits, nous allons revaloriser et intégrer à l’aménagement des matériaux et objets relatifs à l’histoire de l’église et de seconde main. En plus d’être un bon geste pour l’environnement, c’est cela qui va assurer la signature de l’ambiance à l’Autel-Relais.
Saint-Crème Bar laitier
Quant au Saint-Crème Bar Laitier, la réouverture se fera dès que possible. On espère à la mi-juin, dans la toute nouvelle cuisine de l’établissement. Bien sûr, on vous tiendra au courant du calendrier.
“L’expérience que nous avons réussie à créer au Saint-Crème n’est en rien comparable à bien d’autres crèmeries du Québec. Ici, les gens prennent le temps de déguster dans ce lieu enchanteur et de socialiser sur le perron de l’église. C’est une véritable activité et autre chose que de manger sa crème molle rapidement sur le bord d’une route passante ou dans l’auto.” explique avec enthousiasme Vincent Lavoie, propriétaire.
La première année d’opération fut un véritable succès. Lors des évènements, tels que le marché de Noël ou la visite du premier ministre, les clients pouvaient faire la file jusqu’à l’extérieur pour se procurer un cornet.
L’été 2023 fera également place à plus de collaborations avec des producteurs locaux et à davantage d'événements spéciaux. Le bar laitier offrira encore une recette spéciale ou thématique chaque semaine et le bar à mochis sous plusieurs saveurs.
Vous pourrez suivre l’évolution de notre grand chantier sur notre page Facebook: Autel-Relais