top of page

Des bagels sous le clocher du Saint-Crème

Le Saint-Crème

21 sept. 2023

Le jeune entrepreneur d’Alma, Vincent Lavoie, ne cesse de nous surprendre avec son ambitieux projet de donner une deuxième vie à l’ancienne église de l’Isle-Maligne à Alma. En plus de la partie hôtelière de 10 chambres, baptisée l’Autel-Relais, son aire de restauration, au rez-de-chaussée, est plus riche que jamais.

« Au départ la partie restauration, le Saint-Crème, ce n’était qu’une crèmerie ouverte durant l’été. Ce qu’on est en train d’en faire, c’est une véritable fabrique à bagels, ouverte à l’année », explique Vincent Lavoie. L’objectif est simple, offrir des déjeuners et des dîners au comptoir pour les clients de l’hôtel, mais aussi pour toute la clientèle régionale, de plus en plus nombreuse à fréquenter le Saint-Crème.


Avec ces bagels, le propriétaire explique qu’il pourra développer et diversifier son offre de déjeuners et de dîners. Le Saint-Crème peut dès maintenant offrir les classiques bagels fromage à la crème, saumon fumé, smoked meat et garnis pour le déjeuner, mais on nous promet de belles surprises!


Pour cela, le propriétaire vient d’installer un four à bagel en cuisine. « Mais pas n’importe quel four, raconte Vincent Lavoie, un vrai four à bagel en pierre d’environ 2 mètres par 3, pesant plus de 6000 kilos. On a même dû déconstruire un mur de l’église, le refaire et renforcer le plancher pour asseoir notre mastodonte. »



Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans le projet de restauration du Saint-Crème. Le propriétaire veut que toute l’offre alimentaire soit authentique, et de qualité. Déjà, depuis quelques semaines, on y produit de délicieuses brioches exactement comme nos grands-mères les faisaient. On les dirait toutes droites sorties d’une cuisine des années 50.


Pour les bagels, c’est pareil. Vincent Lavoie n’a rien ménagé. Il n’y a pas que le four. Tout y est : le cuisinier formé pour cela, les matières premières et la recette, 100% bagel authentique!


« On est vraiment content », nous dit Vincent Lavoie. « On les a fait goûter à plusieurs clients réguliers et on a peaufiné la recette jusqu’à ce qu’ils nous donnent une note parfaite. Ils sont sans agents de conservation et frais du jour. On en fait des traditionnels : nature, aux graines de sésame, aux graines de pavot et on va ajouter une saveur différente chaque semaine, comme on le fait pour tous nos autres produits. Les gens ne seront plus obligés de faire des provisions de bagels lorsqu’ils vont dans les grands centres, poursuit Vincent Lavoie.



Un évènement portes-ouvertes est organisé entre 13h00 et 16h00 les vendredi et samedi 29 et 30 septembre prochain. Une excellente occasion de venir déguster tous les produits du Saint-Crème et également de visiter les chambres d’hôtel, à l’étage. Toute l’équipe est prête à recevoir les visiteurs et leur raconter la fabuleuse aventure de l’Autel-Relais et les nombreux défis que l’équipe a dû relever pour marier l’ancien et le nouveau.


Soyez rassurés, le Saint-Crème n’oublie pas sa vocation première de crèmerie qui reviendra chaque été mais, d’ici là, vous pouvez passer pour déguster sur place ses bagels, ses sandwichs et plein de gâteries. Vous pourrez bien sûr les faire emballer pour les manger chez vous!

bottom of page