Le Saint-Crème
29 mars 2024
Le Saint-Crème s’inspire d’une tradition vieille de plusieurs siècles pour sa production des bagels de Pâques. Cette année, tous les bagels du dimanche 31 mars seront bouillis dans l’eau de Pâques! « Une première que l’on veut poursuivre année après année! », nous dit Vincent Lavoie du Saint-Crème.
On se souviendra qu’on prête depuis des millénaires des propriétés thérapeutiques, voire miraculeuses à l’eau puisée le matin de Pâques dans une source d’eau vive. Cette eau serait bénéfique pour soigner l'eczéma et l’acné ainsi que pour soulager la fièvre ou encore pour contrer le vieillissement. Elle protégerait contre les vents violents, les tempêtes destructrices et la foudre. Que demander de mieux!
Encore une fois, le Saint-Crème se définit comme un sauveur de traditions. Déjà, en créant dans cette ancienne église une crèmerie, un hôtel de 10 chambres et une sandwicherie qui a préservé de nombreux artéfacts et des pans complets de l’ancienne construction, les propriétaires, Vincent Lavoie et Ariane Tremblay ont prouvé leur attachement et leur respect pour le passé. « Notre attachement à ces traditions n’a rien de religieux. Ça dépasse tout cela. Ces traditions sont pour nous de belles occasions de rassembler les gens qu’on aime autour d’une activité. Ça existait hier, on veut que cela existe encore aujourd’hui. Rien n’est plus fort que de créer des moments magiques que nous nous rappellerons toute notre vie!»
Pour l’opération des Bagels à l’eau de Pâques, l’eau sera puisée au petit matin dans une source pour être ensuite bouillie à gros bouillons. Vous pourrez suivre ce travail et la production de ces bagels de Pâques sur la page Facebook du Saint-Crème, ce dimanche.
Soulignons que la bouilloire des cuisines du Saint-Crème est placée à l’endroit même où était le bénitier auparavant. Les bagels sont donc à leur tour « bénit » à leur façon, exactement là où le prêtre bénissait les nouveaux-nés.
Le Saint-Crème offre maintenant également les brioches sous deux styles, les catholiques, et les protestantes, en clin d’oeil à la mixité des paroissiens de cette église de l’Isle-Maligne. C'est là où tout le concept imaginé par le jeune propriétaire prend tout son sens dans les moindres détails.
Horaire de la fin de semaine
Samedi 30 mars 7h à 16h: Le Saint-Crème est ouvert avec sa bagelerie, ouverture
officielle de la saison de crèmerie et chasse aux œufs en après-midi.
Dimanche 31 mars 2h à 3h: Récolte de l’eau de pâques
Dimanche 31 mars 7h à 16h: Le Saint-Crème est ouvert, vente des bagels bouillis dans l’eau de Pâques.